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Besoin d’aide pour vous connecter à votre Espace Adhérent ?

Bienvenue !

Votre espace adhérent vous permet de retrouver toutes les informations relatives à votre garantie Retraite souscrite chez MER.

  • les renseignements administratifs,
  • les garanties souscrites,
  • l’état de vos derniers versements.

Les garanties Obsèques et Mutex ne sont pas disponibles sur l’Espace Adhérent.

Afin de renforcer la sécurité de vos données personnelles sur votre Espace adhérent et éviter l’utilisation frauduleuse de votre compte, MER met en place une double authentification. Il vous sera maintenant demandé de vous authentifier avec un code reçu par SMS ou par e-mail lors de la connexion à votre Espace Adhérent.

Pour vous connecter à l’Espace Adhérent

Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent ». Munissez vous :

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • de votre mot de passe.

Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :

  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min). Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.

Dès confirmation de votre adhésion matérialisée par l’envoi des conditions particulières, vous recevrez automatiquement un mail pour l’activation de votre Espace Adhérent. Une fois votre espace crée, connectez vous à votre Espace Adhérent grâce à votre numéro d’adhérent ou votre adresse mail, et votre mot de passe. (Votre numéro d’adhérent est disponible sur vos conditions d’adhésion et sur toutes nos correspondances).

Tentez de vous connecter à votre Espace Adhérent grâce à votre numéro d’adhérent ou votre adresse mail, et votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :

Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr

Via le formulaire Contactez votre service gestion

Accéder à la fenêtre de connexion à votre Espace adhérent et sélectionnez « j’ai oublié mon mot de passe ». Puis laissez vous guider par la procédure vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. Votre adresse e-mail et votre n° d’adhérent vous seront demandés, vous permettant ensuite de changer votre mot de passe qui restera strictement confidentiel (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).

Pour vous permettre d’effectuer cette opération, vous devez être muni de votre adresse mail de connexion et de votre numéro d’adhérent (sur 6 chiffres).

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :

Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr

Via le formulaire Contactez votre service gestion

L’adresse mail que vous devez utiliser est celle que vous avez enregistrée lors de la création de votre Espace adhérent. Si votre adresse mail n’est pas reconnue, nous vous invitons à utiliser votre n° d’adhérent comme identifiant de connexion (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :

Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr

Via le formulaire Contactez votre service gestion

L’adresse mail que vous devez utiliser est celle que vous avez enregistrée lors de la création de votre Espace adhérent. Si votre adresse mail n’est pas reconnue, nous vous invitons à compléter le formulaire de modification des coordonnées personnelles suivant : formulaire de modification des coordonnées personnelles.

Si vous ne parvenez pas à réinitialiser votre mot de passe, contactez-nous pour vous accompagner dans cette démarche de réinitialisation :

Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr

Via le formulaire Contactez votre service gestion

Nous vous invitons à enregistrer cette nouvelle adresse mail sur votre Espace adhérent en utilisant votre numéro adhérent (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant), ou en complétant le formulaire de modification des coordonnées personnelles.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter, contactez-nous pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :

Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr

Via le formulaire Contactez votre service gestion

Vous avez le droit à 5 tentatives de connexion par 24 heures.

Après 5 tentatives de connexion, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :

Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr

Via le formulaire Contactez votre service gestion

Le code de vérification que vous avez reçu a une validité de 15 min. Si ce délai est dépassé, vous pouvez demander à recevoir un nouveau code en cliquant sur le bouton « Je n’ai pas reçu le code ». Si ce code de validation ne fonctionne pas, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :

Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr

Via le formulaire Contactez votre service gestion

Si vous ne parvenez pas à vous connecter :

Nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :

Les questions fréquentes

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.

En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Pour vous connecter, suivez ces étapes :   Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :  

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Renseignez votre mot de passe 
  Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :  
  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
  • Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :  

  1. Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  3. Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  4. Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Créer votre espace adhérent sur le site MER vous permet de :

  1. Suivre et gérer vos contrats en ligne.
  2. Accéder à vos documents personnels (attestations, relevés).
  3. Modifier vos informations personnelles et suivre vos paiements.
  4. Mettre à jour vos coordonnées personnelles et bancaires
  5. Suivre des actualités
 

Utilisez dans votre Espace Adhérent le service intitulé « Gestion de mes coordonnées » pour nous indiquer votre nouvelle adresse. Votre demande de modification nous sera ainsi transmise et sera prise en compte dans les plus brefs délais. Si vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur votre espace adhérent, RDV dans la rubrique « Modifier mes coordonnées personnelles« .

Choisir sa clause bénéficiaire est une étape clé de votre contrat d’assurance. Elle vous permet de désigner les personnes qui percevront le capital en cas de décès. Pensez à la mettre à jour lors d’événements comme un mariage, une naissance ou un divorce. Une clause actualisée et correctement rédigée garantit l’application de vos souhaits et renforce la protection financière de vos proches. Elle peut être rédigée sous seing privé ou par acte authentique et déposée chez un notaire. Une fois acceptée par le bénéficiaire selon l’article L.223-11 du Code de la Mutualité, cette désignation sera modifiable uniquement avec son accord au préalable. Retrouvez ici les informations sur la clause bénéficiaire.

Vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat à tout moment : Téléchargez le formulaire de modification de clause bénéficiaire    Pour être pris en compte, son exemplaire original doit être signé et retourné au service gestion,  par voie postale obligatoirement à l’adresse :  Mutuelle Epargne Retraite – Service Gestion 17 rue de la Victoire 69003 Lyon   Nous mettons à votre disposition un Guide d’aide à la rédaction de votre clause bénéficiaire. Téléchargez le guide    Dès réception de votre nouvelle clause bénéficiaire, nous vous adresserons en retour une confirmation écrite.

Il s’agit de la date à partir de laquelle vous passez de l’état de cotisant, à l’état de retraité. C’est la date à partir de laquelle vous percevrez votre rente.   Quels éléments importants à connaître, si vous souhaitez demander un report : 

  • Vous êtes toujours en activité, et souhaitez reporter cette date : la rente perçue au titre de la RMC est à dissocier de votre situation professionnelle.
  • Dans tous les cas, le report n’est pas anodin, car cette rente est un droit que vous avez acquis. Il a des impacts :
    • vous renoncez à percevoir le montant de cette rente durant le nombre d’années du report souhaité
    • le délai de perception de votre rente est de fait réduit du nombre d’années de report souhaité
    • le montant de votre rente n’augmente pas du fait de ce report, mais grâce à vos versements

Non, sauf avis contraire de votre part, les prélèvements automatiques continuent à être effectués après la liquidation de votre rente. Pour modifier le montant de vos prélèvements ou les arrêter, vous pouvez effectuer cette démarche en contactant le service gestion, ou bien en ligne directement depuis votre espace adhérent.