MER garantit à ses adhérents une épargne retraite sécurisée grâce à ses valeurs profondément humaines et sa gestion responsable

Accueil Actualités MER : une mutuelle engagée pour une épargne retraite sécurisée

MER : une mutuelle engagée pour une épargne retraite sécurisée

Face aux défis de la société actuelle, MER poursuit son développement dans le respect de ses valeurs : solidarité, engagement et loyauté. Son objectif principal : permettre à ses adhérents de se constituer une épargne retraite sécurisée en gardant le cap de sa gestion responsable. Historiquement engagée auprès des militaires, la mutuelle MER entend élargir sa protection sociale en s’ouvrant à la population civile avec sa Garantie Obsèques, premier jalon de cette dynamique. Enfin, MER porte une attention grandissante à l’impact environnemental et sociétal de son activité et de ses investissements. C’est pourquoi elle s’est fixé de nouveaux objectifs appartenant à sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Des actions de développement concrètes

Chez MER, dans notre démarche d’engagement pour nos adhérents, nous avons mis en place une stratégie de développement commercial efficace afin de continuer d’attirer de nouveaux adhérents. Notre stratégie repose sur le tissage de notre réseau militaire via 3 biais : 

  1. Nos administrateurs : vous les avez élus pour vous représenter. Ils sont les 1ers ambassadeurs de notre mutuelle et de nos valeurs.
  2. Les associations que nous soutenons : Celles-ci ont pour objectif principal de soutenir les militaires et leurs familles ou d’encourager la reconstruction par le sport. Notre ambition est d’informer le maximum de militaires éligibles du droit à réparation exceptionnel qu’est la Retraite Mutualiste du Combattant. Ainsi, nos partenaires qui le souhaitent reçoivent les supports nécessaires à la diffusion de cette information au sein de leur réseau.
  3. Nos réseaux de distribution internes et externes : Nos conseillers experts chez MER guident nos adhérents dans leur souscription à nos différentes garanties. Pour la Retraite Mutualiste du Combattant, MER étend son réseau grâce à ses partenaires, notamment Allianz Défense et Sécurité, le groupe AGPM et la Financière du Militaire. 

Nous avons également mis en place une stratégie de développement commercial dynamique grâce à un calendrier d’offres, dont notre offre parrainage. Celle-ci récompense la recommandation de nos adhérents à d’autres militaires en offrant au parrain et au filleul une carte cadeau de 60 € chacun.

Aussi, nous renforçons notre visibilité sur internet. C’est pourquoi nous avons étoffé notre équipe marketing et de communication, qui a mis en place une stratégie de visibilité de notre communauté sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. 

Les adhérents MER, toujours plus nombreux

A fin 2023, nous accompagnions plus de 25 000 adhérents. Au cours de cette même année, nous avons concrétisé près de 1200 nouvelles adhésions, dont 67 % ont moins de 40 ans. Cela prouve que notre stratégie de développement, et notamment celle auprès d’une cible plutôt jeune, a porté ses fruits.

Nous sommes vraiment reconnaissants de la confiance accordée à MER par nos adhérents. Merci !

La gestion sécurisée de MER : qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa création en 1926, MER a traversé les époques et les aléas liés aux événements historiques en continuant de protéger ses adhérents. Pour y parvenir, MER a veillé à bâtir des bases solides en gérant son capital selon la stratégie du « bon père de famille ». Elle se traduit, dans notre politique d’investissements, en placements sécurisés au rendement stable, afin d’assurer la sécurité des fonds qui nous sont confiés et de tenir nos engagements de protection de nos adhérents.

Des résultats probants

MER opère selon un système de gouvernance visant une gestion saine et efficace de son activité. Ainsi, elle a procédé à une répartition claire des pouvoirs et des responsabilités au sein de son organisation. La mutuelle souhaite également poursuivre son développement tout en maintenant une politique de stricte maîtrise des frais. Ainsi, plusieurs mesures ont été appliquées, et notamment, la réduction des frais de placement, la maîtrise des frais de personnel, la digitalisation des éditions et la réorganisation des bureaux de MER, qui a permis à la mutuelle de louer une partie de ses locaux 

MER répond à ses objectifs de fonds propres économiques et couvre les deux exigences de capital requises par le nouveau régime prudentiel Solvabilité 2. A fin 2023, elle dispose de :

  • Ratio de solvabilité de 349 %
  • MCR de 902.7 %

La mutuelle peut ainsi poursuivre sereinement son activité.

A fin 2024, MER compte 25 000 adhérents et gère environ 35 000 contrats au total.

Une stratégie payante pour nos adhérents

Un taux d’excédent élevé pour récompenser la loyauté de nos adhérents

Afin de récompenser ses adhérents, MER redistribue chaque année l’excédent financier afin de remercier les adhérents pour leur loyauté. Trouvant le meilleur équilibre entre cette reconnaissance et la tenue des objectifs financiers de la mutuelle, MER calcule le meilleur taux d’excédent possible à redistribuer à ses adhérents. Ainsi, elle annonçait début 2024 un taux d’excédent à 3.05 % au titre de 2023. En 2025, elle va encore plus loin et récompense ses adhérents avec un taux à 3.10 %.

Une épargne retraite sécurisée grâce à notre politique d’investissement responsable

MER inscrit toujours son développement dans le contexte au sein duquel elle évolue. Face aux défis sociaux et environnementaux actuels, la mutuelle a adopté une politique d’investissements responsable, et ce suivant deux aspects.

La gestion raisonnée et sécurisée, d’une part. MER a toujours privilégié la sécurisation des versements effectués par ses adhérents en plaçant les fonds de manière sécurisée et à risque maîtrisé. Ainsi, en 2023, les investissements de MER sont répartis ainsi : 

  • Actions : 2.2 %,
  • Investissements immobiliers : 11.7 %,
  • Fonds monétaire : 5.3 %
  • Obligations : 80.7 %

L’investissement dans des actifs verts et responsables. En 2023, 21 % de nos investissements ont été effectués dans des actifs verts et responsables. Les initiatives de MER incluent également des mesures d’exclusion des secteurs les plus polluants en ligne avec les Accords de Paris pour le climat. MER intègre aussi la préservation de la biodiversité dans ses décisions d’investissement. 

Pour les années à venir, MER s’engage à :

  • Investir 15 % des actifs non étatiques dans des titres labellisés « Green Bonds » ou « Social Bonds » pour soutenir la transition écologique;
  • Allouer 30 % de ses investissements à des émetteurs respectant l’objectif climatique de 2°C en conformité avec les Accords de Paris;
  • Dédier 10 % des actifs à des obligations « sustain bonds » ou « social bonds » contribuant à des projets environnementaux et sociaux.

Conclusion

Les particuliers qui ont choisi MER pour les accompagner dans la stratégie financière de leur vie voient dans cette mutuelle un allié de confiance, qui opère avec brio selon les valeurs de la mutualité et les codes de l’investissement afin de protéger ses adhérents et de les aider à préparer leur avenir. Ancrée depuis près d’un siècle dans le monde militaire, elle est spécialiste de la Retraite Mutualiste du Combattant, ce droit à reconnaissance sous forme d’épargne retraite pour ceux qui reviennent de la guerre ou d’OPEX.

​Son ADN profondément solidaire met les intérêts de ses adhérents au centre de toutes ses actions afin d’assurer leur protection et la sécurité de leur famille.

Les questions fréquentes

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.

En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Pour vous connecter, suivez ces étapes :   Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :  

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Renseignez votre mot de passe 
  Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :  
  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
  • Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :  

  1. Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  3. Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  4. Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Créer votre espace adhérent sur le site MER vous permet de :

  1. Suivre et gérer vos contrats en ligne.
  2. Accéder à vos documents personnels (attestations, relevés).
  3. Modifier vos informations personnelles et suivre vos paiements.
  4. Mettre à jour vos coordonnées personnelles et bancaires
  5. Suivre des actualités
 

Utilisez dans votre Espace Adhérent le service intitulé « Gestion de mes coordonnées » pour nous indiquer votre nouvelle adresse. Votre demande de modification nous sera ainsi transmise et sera prise en compte dans les plus brefs délais. Si vous ne pouvez pas effectuer cette opération sur votre espace adhérent, RDV dans la rubrique « Modifier mes coordonnées personnelles« .

Choisir sa clause bénéficiaire est une étape clé de votre contrat d’assurance. Elle vous permet de désigner les personnes qui percevront le capital en cas de décès. Pensez à la mettre à jour lors d’événements comme un mariage, une naissance ou un divorce. Une clause actualisée et correctement rédigée garantit l’application de vos souhaits et renforce la protection financière de vos proches. Elle peut être rédigée sous seing privé ou par acte authentique et déposée chez un notaire. Une fois acceptée par le bénéficiaire selon l’article L.223-11 du Code de la Mutualité, cette désignation sera modifiable uniquement avec son accord au préalable. Retrouvez ici les informations sur la clause bénéficiaire.

Vous pouvez modifier la clause bénéficiaire de votre contrat à tout moment : Téléchargez le formulaire de modification de clause bénéficiaire    Pour être pris en compte, son exemplaire original doit être signé et retourné au service gestion,  par voie postale obligatoirement à l’adresse :  Mutuelle Epargne Retraite – Service Gestion 17 rue de la Victoire 69003 Lyon   Nous mettons à votre disposition un Guide d’aide à la rédaction de votre clause bénéficiaire. Téléchargez le guide    Dès réception de votre nouvelle clause bénéficiaire, nous vous adresserons en retour une confirmation écrite.

Il s’agit de la date à partir de laquelle vous passez de l’état de cotisant, à l’état de retraité. C’est la date à partir de laquelle vous percevrez votre rente.   Quels éléments importants à connaître, si vous souhaitez demander un report : 

  • Vous êtes toujours en activité, et souhaitez reporter cette date : la rente perçue au titre de la RMC est à dissocier de votre situation professionnelle.
  • Dans tous les cas, le report n’est pas anodin, car cette rente est un droit que vous avez acquis. Il a des impacts :
    • vous renoncez à percevoir le montant de cette rente durant le nombre d’années du report souhaité
    • le délai de perception de votre rente est de fait réduit du nombre d’années de report souhaité
    • le montant de votre rente n’augmente pas du fait de ce report, mais grâce à vos versements

Non, sauf avis contraire de votre part, les prélèvements automatiques continuent à être effectués après la liquidation de votre rente. Pour modifier le montant de vos prélèvements ou les arrêter, vous pouvez effectuer cette démarche en contactant le service gestion, ou bien en ligne directement depuis votre espace adhérent.