L’IFOP a réalisé un sondage auprès des Français pour mesurer leur engagement patriotique à l’occasion des 100 ans de la Retraite Mutualiste du Combattant.
Pourquoi cette étude sur l’engagement patriotique ?
Jeudi 12 octobre 2023, s’est tenu le colloque du centenaire de la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC). Cela a été l’occasion de revenir sur ce régime de retraite complémentaire, proposé aux militaires et anciens combattants ayant effectué des OPEX, ainsi qu’à leurs familles. Bien plus qu’un simple produit d’épargne, la RMC est un droit de reconnaissance de la nation encore trop peu connu des militaires et des français.
Avec ce sondage supervisé par l’IFOP, en partenariat avec la Carac et la France Mutualiste, nous avons analysé le point de vue des Français sur l’engagement patriotique. En questionnant la population sur sa perception de l’armée, nous sommes capables de comprendre le fort intérêt que peut représenter la RMC, en tant que produit d’épargne avantageux pour les combattants et leurs familles, tant en termes de sécurité financière que de fiscalité.
4 idées clés à retenir :
La plupart des Français regrettent le service militaire obligatoire… à l’exception de la tranche d’âge qui serait potentiellement concernée. 64% % des Français estiment que le service national universel devrait être rendu obligatoire… alors que chez les 18-24 ans, 54% le souhaiteraient basé sur le volontariat.
Les Français possèdent une grande confiance dans les institutions régaliennes. Ainsi, la quasi-totalité de la population (97 %) fait confiance aux pompiers, l’armée se plaçant en 2ème position : 89 % des Français ont confiance dans l’armée. Par ailleurs, 81 % éprouvent une forme de respect et de reconnaissance vis-à-vis des personnes qui s’engagent aujourd’hui dans nos armées.
Une reconnaissance envers l’engagement patriotique largement répandue dans les esprits mais perçue comme insuffisante en pratique. En effet, 57% des Français estiment que l’engagement patriotique, (soit le fait de s’engager dans les armées), est insuffisamment reconnu sur le plan symbolique et financier par les pouvoirs publics et la société. « Concernant spécifiquement les anciens combattants, une personne sur deux estime qu’aujourd’hui en France les personnes qui ont servi dans l’armée ne sont pas suffisamment reconnues ».
L’engagement dans l’armée demeure une considération deux fois plus importante chez les hommes que parmi les femmes. 16% des jeunes femmes de moins de 30 ans envisagent de s’engager dans l’armée dans les prochaines années et c’est plus du double chez les hommes du même âge.
Retrouvez le détail de l’enquête :
Êtes-vous éligible à la complémentaire RMC ?
– Vous avez participé au moins 90 jours à un conflit ou à une opération extérieure
– Vous êtes titulaire d’une carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation
– Vous êtes reconnu comme victime de guerre en tant que conjoint, enfant ou parent d’un ancien combattant « Mort pour la France à titre militaire »
Les questions fréquentes
La Retraite Mutualiste du Combattant est accessible aux militaires et anciens militaires ayant participé à une ou plusieurs opérations militaires, à condition :
- de détenir la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation
- ou (sous réserve de présentation de la demande de titre auprès de l’ONaCVG)
- d’avoir servi au moins 90 jours (en continu ou cumulé) en OPEX, ou zone de combat éligible au dispositif
- de répondre à d’autres critères liés aux actions de feu, de combat, ou des blessures de guerre, déterminés lors de l’attribution des titres.
Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :
- Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
- Cliquez sur « Créer mon espace ».
- Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
- Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
- Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.
En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Pour vous connecter, suivez ces étapes : Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :
- de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
- Renseignez votre mot de passe
- cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
- Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
- Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :
- Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
- Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
- Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
- Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
Ce type de contrat a pour objet d’aider ses proches à financer et organiser ses obsèques lors de son décès. Il garantit au décès, le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) ou à l’entreprise de pompes funèbres qui a pris en charge les obsèques.
Créer votre espace adhérent sur le site MER vous permet de :
- Suivre et gérer vos contrats en ligne.
- Accéder à vos documents personnels (attestations, relevés).
- Modifier vos informations personnelles et suivre vos paiements.
- Mettre à jour vos coordonnées personnelles et bancaires
- Suivre des actualités
L’adhésion peut être réalisée jusqu’au 82ème anniversaire inclus si le paiement des cotisations est viager. L’âge limite est fixé à 72 ans si l’adhérent fait le choix d’une cotisation temporaire sur 10 ans, et à 67 ans s’il choisit la cotisation temporaire sur 15 ans.
Il n’y a pas de frais de dossier à l’adhésion, seulement des frais liés aux contrat. Pour en savoir plus, RDV sur la page de la solution Retraite Mutualiste du Combattant.
Vous avez le choix entre des versements mensuels, trimestriels, semestriels, ou annuels.