Bienvenue !
Votre espace adhérent vous permet de retrouver toutes les informations relatives à votre garantie Retraite souscrite chez MER.
- les renseignements administratifs,
- les garanties souscrites,
- l’état de vos derniers versements.
Les garanties Obsèques et Mutex ne sont pas disponibles sur l’Espace Adhérent.
Comment me connecter à l’espace adhérent ?
Afin de renforcer la sécurité de vos données personnelles sur votre Espace adhérent et éviter l’utilisation frauduleuse de votre compte, MER met en place une double authentification. Il vous sera maintenant demandé de vous authentifier avec un code reçu par SMS ou par e-mail lors de la connexion à votre Espace Adhérent.
Comment ça marche ?
Pour vous connecter à l’Espace Adhérent
Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent ». Munissez vous :
- de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
- de votre mot de passe.
Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :
- cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min). Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
- Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
Je viens d’adhérer, ai-je accès à mon espace adhérent ?
Dès confirmation de votre adhésion matérialisée par l’envoi des conditions particulières, vous recevrez automatiquement un mail pour l’activation de votre Espace Adhérent. Une fois votre espace crée, connectez vous à votre Espace Adhérent grâce à votre numéro d’adhérent ou votre adresse mail, et votre mot de passe. (Votre numéro d’adhérent est disponible sur vos conditions d’adhésion et sur toutes nos correspondances).
Adhérent depuis longtemps, ai-je activé mon espace adhérent ?
Tentez de vous connecter à votre Espace Adhérent grâce à votre numéro d’adhérent ou votre adresse mail, et votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :
Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Via le formulaire Contactez votre service gestion
J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?
Accéder à la fenêtre de connexion à votre Espace adhérent et sélectionnez « j’ai oublié mon mot de passe ». Puis laissez vous guider par la procédure vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. Votre adresse e-mail et votre n° d’adhérent vous seront demandés, vous permettant ensuite de changer votre mot de passe qui restera strictement confidentiel (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
Pour vous permettre d’effectuer cette opération, vous devez être muni de votre adresse mail de connexion et de votre numéro d’adhérent (sur 6 chiffres).
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :
Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Via le formulaire Contactez votre service gestion
Mon adresse mail n’est pas reconnue comme identifiant de connexion, que faire ?
L’adresse mail que vous devez utiliser est celle que vous avez enregistrée lors de la création de votre Espace adhérent. Si votre adresse mail n’est pas reconnue, nous vous invitons à utiliser votre n° d’adhérent comme identifiant de connexion (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :
Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Via le formulaire Contactez votre service gestion
Mon adresse mail n’est pas reconnue quand je réinitialise mon mot de passe, que faire ?
L’adresse mail que vous devez utiliser est celle que vous avez enregistrée lors de la création de votre Espace adhérent. Si votre adresse mail n’est pas reconnue, nous vous invitons à compléter le formulaire de modification des coordonnées personnelles suivant : formulaire de modification des coordonnées personnelles.
Si vous ne parvenez pas à réinitialiser votre mot de passe, contactez-nous pour vous accompagner dans cette démarche de réinitialisation :
Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Via le formulaire Contactez votre service gestion
J’ai changé d’adresse mail et je ne l’ai pas mise à jour dans mes informations de l’espace adhérent, que faire ?
Nous vous invitons à enregistrer cette nouvelle adresse mail sur votre Espace adhérent en utilisant votre numéro adhérent (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant), ou en complétant le formulaire de modification des coordonnées personnelles.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, contactez-nous pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :
Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Via le formulaire Contactez votre service gestion
Je ne reçois pas le code de vérification à 6 chiffres, que faire ?
Vous avez le droit à 5 tentatives de connexion par 24 heures.
Après 5 tentatives de connexion, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :
Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Via le formulaire Contactez votre service gestion
Le code de vérification à 6 chiffres que j’ai reçu ne fonctionne pas
Le code de vérification que vous avez reçu a une validité de 15 min. Si ce délai est dépassé, vous pouvez demander à recevoir un nouveau code en cliquant sur le bouton « Je n’ai pas reçu le code ». Si ce code de validation ne fonctionne pas, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :
Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Via le formulaire Contactez votre service gestion
J’ai besoin d’assistance
Si vous ne parvenez pas à vous connecter :
Nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans cette démarche de connexion :
- Via le formulaire de contact
- Par mail, à l’adresse : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
- Par téléphone : au 04 72 61 90 01
Les questions fréquentes
Je dispose d’informations détaillées sur les documents suivants :
- Le Règlement mutualiste, disponible ci-joint ou sur le site internet de MER (page Documentations: mutuelleepargneretraite.fr/documentations/rm-retraite-mutualiste-du-combattant/)
- La page RMC (mutuelleepargneretraite.fr/solutions/retraite-mutualiste-du-combattant/), qui présente en détails les caractéristiques du contrat
- La page Salon MER (mutuelleepargneretraite.fr/salon-mer-adherent/) qui centralise l’ensemble des documents et actualités liés à cette évolution.
Cela ne modifie pas les avantages fiscaux de la Retraite Mutualiste du Combattant.
Les versements antérieurs au 1er juin 2025 ne sont pas concernés par cette modification.
La règle de calcul des majorations de l’Etat ne change pas.
- Frais sur chaque versement :
- Ancien tarif : 3.85 %
- Nouveau tarif : 0 %
- Frais de gestion annuels :
- Ancien tarif : 0 %
- Nouveau tarif : 0.55 % (Prélevés sur la participation aux bénéfices, calculée sur le cumul des versements effectués à compter du 1er juin 2025)
- Frais de dossier:
- Ancien tarif : aucun
- Nouveau tarif : aucun
- Frais de sortie :
- Ancien tarif : 5 % en cas de rachat (si adhésion de moins de 10 ans)
- Nouveau tarif : 5 % en cas de rachat (si adhésion de moins de 10 ans)
- Frais sur arrérages :
- Ancien tarif : 0 %
- Nouveau tarif : 0 %
La Retraite Mutualiste du Combattant est accessible aux militaires et anciens militaires ayant participé à une ou plusieurs opérations militaires, à condition :
- de détenir la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation
- ou (sous réserve de présentation de la demande de titre auprès de l’ONaCVG)
- d’avoir servi au moins 90 jours (en continu ou cumulé) en OPEX, ou zone de combat éligible au dispositif
- de répondre à d’autres critères liés aux actions de feu, de combat, ou des blessures de guerre, déterminés lors de l’attribution des titres.
Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :
- Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
- Cliquez sur « Créer mon espace ».
- Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
- Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
- Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.
En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr
Pour vous connecter, suivez ces étapes : Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :
- de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
- Renseignez votre mot de passe
- cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
- Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
- Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :
- Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
- Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
- Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
- Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.