Vous êtes famille de militaire et souhaitez connaitre votre droit à réparation ?

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Je suis famille de militaire

En tant que proche de combattant, vous bénéficiez de droits. MER vous accompagne pour les connaître et les faire valoir.

Conjoint de militaire

Votre conjoint est militaire

Veuf(ve), orphelin(e) ou ayant droit d’un combattant mort pour la France

Les associations que nous soutenons

La Mutuelle MER partage la solidarité de la communauté défense en s’engageant pour les causes qui sont chères à ses adhérents. Ainsi, MER soutient les associations qui viennent en aide aux militaires et à leurs proches dans le besoin et se mobilise pour la reconstruction par le sport.

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Nos solutions d’épargne retraite et de prévoyance

Chez MER, nous avons à cœur de protéger dans l’action mais aussi dans le quotidien. Parce que s’engager humainement, c’est agir pour les transformations positives du monde.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Salon MER

Nos partenaires distributeurs


Notre expertise, chez MER, c’est aussi s’entourer de partenaires qui partagent notre engagement envers les héros du quotidien et le monde combattant.

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La Financière du Militaire distribue la Retraite Mutualiste du Combattant à nos côtés, dans ses missions d'accompagnement des militaires dans leur gestion patrimoniale.
Groupe AGPM, partenaire de MER
Allianz Défense et Sécurité est partenaire de MER afin d'accompagner les militaires dans leur souscription à la Retraite Mutualiste du Combattant, qui leur permet de se constituer un complément de retraite avec des avantages fiscaux.

Les question fréquemment posées

Je dispose d’informations détaillées sur les documents suivants :

Cela ne modifie pas les avantages fiscaux de la Retraite Mutualiste du Combattant.

Les versements antérieurs au 1er juin 2025 ne sont pas concernés par cette modification.

La règle de calcul des majorations de l’Etat ne change pas.

  • Frais sur chaque versement :
    • Ancien tarif : 3.85 %
    • Nouveau tarif : 0 %
  • Frais de gestion annuels :
    • Ancien tarif : 0 %
    • Nouveau tarif : 0.55 % (Prélevés sur la participation aux bénéfices, calculée sur le cumul des versements effectués à compter du 1er juin 2025)
  • Frais de dossier:
    • Ancien tarif : aucun
    • Nouveau tarif : aucun
  • Frais de sortie :
    • Ancien tarif : 5 % en cas de rachat (si adhésion de moins de 10 ans)
    • Nouveau tarif : 5 % en cas de rachat (si adhésion de moins de 10 ans)
  • Frais sur arrérages :
    • Ancien tarif : 0 %
    • Nouveau tarif : 0 %

La Retraite Mutualiste du Combattant est accessible aux militaires et anciens militaires ayant participé à une ou plusieurs opérations militaires, à condition :  

  • de détenir la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation
  • ou (sous réserve de présentation de la demande de titre auprès de l’ONaCVG)
    • d’avoir servi au moins 90 jours (en continu ou cumulé) en OPEX, ou zone de combat éligible au dispositif
    • de répondre à d’autres critères liés aux actions de feu, de combat, ou des blessures de guerre, déterminés lors de l’attribution des titres.
  Les enfants, parents et conjoints des combattants « Morts pour la France » à titre militaire sont également éligibles. En tant que victimes de guerre reconnues, elles peuvent accéder à ce dispositif exceptionnel de reconnaissance qu’est la Retraite Mutualiste du Combattant.   Plus d’informations sur le site de l’ONaCVG (Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre)

Pour créer votre compte sur le site MER, suivez ces étapes :

  • Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  • Cliquez sur « Créer mon espace ».
  • Renseignez les informations requises : votre numéro d’adhérent à 6 chiffres, votre date de naissance, votre mot de passe (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Si vos informations sont conformes, un écran « Vérifions votre identité » s’affiche. Renseignez le code de vérification à 6 chiffres reçu simultanément par sms (numéro de téléphone communiqué à l’adhésion). Ce code est valable 15 min.
  • Votre espace adhérent est activé : vous avez la possibilité de vous connecter immédiatement.

En cas de difficulté lors de l’inscription, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Pour vous connecter, suivez ces étapes :   Cliquez dans la zone « Espace Adhérent » de la page d’accueil, ou cliquez sur « Connexion à mon espace adhérent« . Munissez vous :  

  • de votre adresse e-mail ou de votre numéro d’adhérent MER (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  • Renseignez votre mot de passe 
  Une fois votre identifiant et mot de passe saisis :  
  • cliquez sur « Connexion à votre espace adhérent » : vous recevrez un code de vérification, soit par SMS, soit par e-mail (il sera envoyé sous quelques secondes et sera valable pendant 15 min).
  • Renseignez ce code dans la fenêtre dédiée « Vérifions votre identité » qui s’affiche à l’écran.
  • Vous avez saisi le code, cliquez sur « Valider » : vous êtes connecté.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr 

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à l’espace adhérent de MER, voici la procédure à suivre :  

  1. Accédez à la page de connexion de l’espace adhérent.
  2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ».
  3. Saisissez votre adresse email et votre n° d’adhérent à 6 chiffres (n° d’adhérent : uniquement les 6 premiers chiffres indiqués sur vos conditions d’adhésion, et sur toutes nos correspondances. Votre n° d’adhérent ne contient pas de lettres. Un n° à 4 chiffres doit être complété par « 00 » devant, et un n° à 5 chiffres doit être complété par « 0 » devant).
  4. Suivez les instructions envoyées par email pour réinitialiser votre mot de passe.
  En cas de difficulté, contactez l’assistance par mail : service-gestion@mutuelleepargneretraite.fr