Un cadre fiscal privilégié
Depuis 1994, les dispositions fiscales de la Loi Madelin, de la loi Fillon (2003) et des lois afférentes aux travailleurs indépendants permettent à ces derniers de compléter leur retraite dans un cadre fiscal avantageux en contrepartie de l’exigence d’une épargne régulière et indisponible pendant votre période d’activité.
Vous bénéficiez d’importantes déductions fiscales. En effet, vous pouvez déduire vos versements volontaires, en compléments de vos cotisations obligatoires, de votre bénéficie imposable, dans la limite du plafond en vigueur fixé par les dispositions légales. Vous pouvez augmenter cette déduction fiscale en rachetant des droits à la retraite, au titre des années écoulées avant votre adhésion.
Des supports financiers performants
- Le fonds en euros est adossé à l’actif général de Mutex, composé essentiellement d’obligations, d’actions et de parts d’OPCVM et orienté vers la régularité et la prudence.
- Le support Natixis Modération s’adresse à des personnes privilégiant une gestion diversifiée et recherchant une exposition modérée aux marchés actions sur le moyen terme.
- Le support Expert Patrimoine (P) privilégie un équilibre entre performance et risque modéré.
- Le support Robeco SAM Substainable European Equities D Eur dont les placements sont effectués dans une optique de recherche de valorisation maximale du capital en acceptant une prise de risques.
Les supports en unité de compte présentés ci-dessus sont soumis directement aux fluctuations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse.
Une gestion selon vos objectifs personnels
Vous avez le choix entre deux options de gestion :
- La gestion pilotée : dès l’adhésion, vous choisissez une grille de répartition de votre épargne sur les 4 fonds existants (gestion pilotée Quiétude ou gestion pilotée Audace). Chaque année, grâce à des arbitrages automatiques et gratuits, la gestion pilotée permet de vérifier l’adéquation de vos investissements avec la grille choisie et votre âge. Plus vous approchez de l’âge de la retraite, plus votre épargne est sécurisée vers un support prudent.
- La gestion libre : dans ce cas, vous décidez librement de la répartition de vos versements sur les 4 supports financiers, selon la performance que vous recherchez. Vous conservez à tout moment la possibilité de réaliser des arbitrages entre ces fonds. Le premier arbitrage annuel est gratuit. Vous pouvez aussi choisir des arbitrages automatiques (option Dynamisation ou option Sécurisation) pour arbitrer vos plus-values, soit vers des supports dynamiques, soit au contraire, vers des supports plus prudents.