Retraite Mutualiste du Combattant

Qu’appelle-t-on la rente majorée ?

La Retraite Mutualiste du Combattant est constituée d’une rente de base et de la majoration Ancien Combattant, qui est une participation gratuite de l’Etat de 12,5 à 60 %. Le cumul des deux montants constitue la rente majorée.

Comment savoir si j’ai droit à la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Vous avez droit à la Retraite Mutualiste du Combattant si vous avez participé au moins trois mois (consécutifs ou non) à un ou plusieurs conflits (périodes cumulables) dans les dates réglementaires.
Vous devez posséder la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation pour souscrire votre garantie de Retraite Mutualiste du Combattant. La Mutuelle Epargne Retraite vous accompagne dans vos démarches.
Les enfants, parents ou conjoints d’un combattant mort pour la France à titre militaire ont aussi droit à la Retraite Mutualiste du Combattant.

Mon capital sera-t-il perdu si je décède avant de toucher ma rente ?

Si vous choisissez le régime réservé viager, à votre décès, quelle qu’en soit la date, toutes les sommes versées, nettes de frais sur versements, seront reversées au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. Si le décès survient après la liquidation de la rente, les rentes que vous aurez perçues ne seront pas déduites du capital transmis. De cette façon, vous préservez un capital pour vos proches.

Je perçois déjà ma Retraite Mutualiste du Combattant, est-il encore possible d’effectuer des versements ?

Oui, vous pouvez continuer à effectuer des versements sur votre compte Retraite Mutualiste du Combattant. Tant que votre rente reste inférieure au plafond de rente majorée (1 800 € en 2018), vous bénéficierez toujours des mêmes avantages fiscaux et financiers, vos versements viendront augmenter votre retraite, et votre capital décès le cas échéant pour les versements effectués en régime réservé viager. Au-delà du plafond de rente majorée, vous pouvez continuer à verser pour augmenter votre rente, mais vos versements ne sont plus déductibles de vos revenus imposables.

Qu’est-ce que la revalorisation annuelle d’Etat et comment en est fixé le montant ?

L’Etat revalorise gratuitement, chaque année, les rentes viagères pour compenser l’effet de l’inflation. Cette participation de l’Etat est née lors de la période forte d’inflation de l’après-guerre. La réduction importante de l’évolution de cette inflation a conduit à la fermeture du dispositif pour les contrats de rente viagère ordinaire souscrits depuis 1987 et au gel de la revalorisation depuis 1993.

Seule la Retraite Mutualiste du Combattant en bénéficie sans condition de ressources ni ancienneté d’adhésion.
La revalorisation annuelle est servie à partir de la liquidation de la rente. Elle est calculée chaque année selon les différentes périodes au cours desquelles la rente a été constituée et des conditions légales et réglementaires en vigueur au moment du calcul.

Dans le cadre de la Retraite Mutualiste du Combattant, la revalorisation n’est pas imposable, tant que la rente majorée ne dépasse pas le plafond annuel en vigueur.

.

Questions techniques

Comment créer mon espace adhérent ?

Votre espace adhérent est prêt à être utilisé et a seulement besoin d’être activé.
Pour effectuer cette démarche qui ne prend que quelques secondes, vous devrez avoir sous la main :

  • votre numéro d’adhérent auprès de la Mutuelle Épargne Retraite (uniquement les 6 premiers chiffres)
  • vos nom et prénom doivent être saisis en majuscules
  • votre adresse e-mail
  • un mot de passe de votre choix.

Note : les garanties Obsèques et Mutex ne sont pas disponibles sur l’Espace Adhérent.

Nous vous invitons à consulter la page d’aide pour vous accompagner dans cette démarche.

J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, connectez-vous à la page Mot de passe oublié

Votre adresse e-mail vous sera demandé et un email vous sera envoyé avec un lien pour créer un nouveau mot de passe.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez contacter nos conseillers en cliquant ici.