Retraite Mutualiste du Combattant

Qu’appelle-t-on la rente majorée ?

La Retraite Mutualiste du Combattant est constituée d’une rente de base et de la majoration Ancien Combattant, qui est une participation gratuite de l’Etat de 12,5 à 60 %. Le cumul des deux montants constitue la rente majorée.

Comment savoir si j’ai droit à la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Vous avez droit à la Retraite Mutualiste du Combattant si vous avez participé au moins trois mois (consécutifs ou non) à un ou plusieurs conflits (périodes cumulables) dans les dates réglementaires.
Vous devez posséder la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation pour souscrire votre garantie de Retraite Mutualiste du Combattant. La Mutuelle Epargne Retraite vous accompagne dans vos démarches.
Les enfants, parents ou conjoints d’un combattant mort pour la France à titre militaire ont aussi droit à la Retraite Mutualiste du Combattant.

Mon capital sera-t-il perdu si je décède avant de toucher ma rente ?

Si vous choisissez le régime réservé viager, à votre décès, quelle qu’en soit la date, toutes les sommes versées, nettes de frais sur versements, seront reversées au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. Si le décès survient après la liquidation de la rente, les rentes que vous aurez perçues ne seront pas déduites du capital transmis. De cette façon, vous préservez un capital pour vos proches.

Je perçois déjà ma Retraite Mutualiste du Combattant, est-il encore possible d’effectuer des versements ?

Oui, vous pouvez continuer à effectuer des versements sur votre compte Retraite Mutualiste du Combattant. Tant que votre rente reste inférieure au plafond de rente majorée (1 800 € en 2018), vous bénéficierez toujours des mêmes avantages fiscaux et financiers, vos versements viendront augmenter votre retraite, et votre capital décès le cas échéant pour les versements effectués en régime réservé viager. Au-delà du plafond de rente majorée, vous pouvez continuer à verser pour augmenter votre rente, mais vos versements ne sont plus déductibles de vos revenus imposables.

 

Garantie Obsèques

Quelles sont les conditions requises pour souscrire à la Garantie Obsèques ?

L’adhésion à la Garantie Obsèques ne nécessite ni formalité médicale, ni questionnaire de santé. Cette garantie est ouverte à tous jusqu’à 84 ans. Vous avez à votre disposition 9 niveaux de capitaux décès, de 1 600 € à 8 000 € que vous pourrez modifier à tout moment.

Quel sera la montant de mes cotisations ?

Les cotisations sont déterminées en fonction du capital choisi et de votre âge au moment de l’adhésion. Elles sont fixées pour toute la durée du contrat et ne seront jamais augmentées par la Mutuelle Epargne Retraite.

Exemples de cotisations : 

Personne de 60 ans Personne de 65 ans Personne de 70 ans
Capital constitué Cotisation mensuelle Capital constitué Cotisation mensuelle Capital constitué Cotisation mensuelle
1 600 € 7,40 € 1 600 € 9,00 € 1 600 € 11,40 €
3 200 € 14,80 € 3 200 € 18,10 € 3 200 € 22,70 €
4 800 € 22,30 € 4 800 € 27,10 € 4 800 € 34,10 €
6 400 € 29,70 € 6 400 € 36,20 € 6 400 € 45,50 €
8 000 € 37,10 € 8 000 € 45,20 € 8 000 € 56,80 €

Vous pouvez choisir la périodicité de votre cotisation : annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle.

Comment mes bénéficiaires percevront-ils mon capital décès ?

Au moment de votre décès, les bénéficiaires que vous avez désignés devront fournir à la Mutuelle Epargne Retraite les documents suivants :

  • l’original de l’acte de décès
  • le certificat médical stipulant dans la mesure du possible la cause du décès
  • toute pièce pouvant justifier le caractère accidentel du décès (en cas de décès résultant d’un accident intervenu pendant le délai d’attente)

En plus, pour chaque bénéficiaire, les pièces à fournir sont :

  • une pièce d’identité en cours de validité
  • une attestation de vie datée et signée.

Le capital sera versé aux bénéficiaires hors droits de succession, dans le respect des dispositions fiscales de l’assurance vie en vigueur.

 

Questions techniques

Comment créer mon espace adhérent ?

Votre espace adhérent est prêt à être utilisé et a seulement besoin d’être activé.
Pour effectuer cette démarche qui ne prend que quelques secondes, vous devrez avoir sous la main :

  • votre numéro d’adhérent auprès de la Mutuelle Épargne Retraite (uniquement les 6 premiers chiffres)
  • vos nom et prénom doivent être saisis en majuscules
  • votre adresse e-mail
  • un mot de passe de votre choix.

Note : les garanties Obsèques et Mutex ne sont pas disponibles sur l’Espace Adhérent.

Nous vous invitons à consulter la page d’aide pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez contacter nos conseillers en cliquant ici.