L’Œuvre nationale du Bleuet de France est une association caritative issue de la première guerre mondiale et intégrée depuis 1991 à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Elle apporte son aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux victimes de guerre et du terrorisme, et œuvre pour la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Qu’est-ce que le Bleuet de France ?

Le Bleuet de France est le symbole de la reconnaissance envers les hommes et les femmes qui se sont sacrifiés et s’engagent encore aujourd’hui pour défendre leur pays. La fleur de Bleuet a été choisie pour rappeler l’uniforme bleu des jeunes soldats de la première guerre mondiale surnommés « bleuets » par leurs ainées. L’association est née dans le contexte d’une guerre qui a laissé derrière elle 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessées et d’invalides. Dès 1925, les pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides confectionnaient des bleuets en tissus afin de les revendre et subvenir aux besoins des victimes de la guerre.

Missions de solidarité et de mémoire

C’est aujourd’hui encore la mission principale du Bleuet de France : soutenir les besoins des combattants, des blessés de guerre, des veuves et des veufs, des pupilles de la nation et des victimes du terrorisme. Chaque année, une collecte nationale est réalisée le 8 mai et le 11 novembre pour apporter des aides concrètes : 
  • actions de solidarité pour les soldats blessés en opération extérieure (OPEX),
  • maintien à domicile des ressortissants les plus âgés en situation de dépendance,
  • amélioration des conditions de séjour des anciens combattants dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France…
  • prise en charge du financement d’études supérieures pour certains pupilles de la Nation,
  • financement d’équipements pour les militaires blessés devenus sportifs de haut niveau,
  • accompagnement psychologique aux victimes d’actes de terrorisme et à leurs familles
  • etc.
Une partie des fonds collectés est également investie dans les actions de transmission de la mémoire aux jeunes générations. Concours scolaires, expositions, représentations théâtrales, voyages pédagogiques… le Bleuet de France met en place ou s’associe aux projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises.

Un partenariat autour de valeurs communes

La Mutuelle Epargne Retraite a mis en place un partenariat avec le Bleuet de France en novembre 2020, afin de s’associer aux actions en faveur du monde combattant et d’apporter une aide financière aux projets de transmission de la mémoire aux jeunes générations.
Faire un don : www.onac-vg.fr/dons
Boutique du Bleuet de France : www.boutique-bleuetdefrance.fr