Association Coup de Pouce

Accueil Actualités MER soutient Coup de Pouce : agir dès l’enfance contre le décrochage scolaire

MER soutient Coup de Pouce : agir dès l’enfance contre le décrochage scolaire

Chez MER, nous sommes convaincus que l’égalité des droits et des opportunités est clé pour la construction d’un avenir serein. Nous pensons que cette égalité doit être favorisée dès le plus jeune âge. L’école, une institution essentielle de la socialisation, joue un rôle majeur dans la construction d’une société inclusive, et plus particulièrement lorsque des solutions concrètes sont proposées pour endiguer le décrochage scolaire. Face aux risques d’exclusion sociale, il est indispensable d’agir tôt, au sein de chaque établissement, pour soutenir chaque élève dans son parcours de formation initiale. C’est dans cette dynamique que MER s’engage aux côtés de l’association Coup de Pouce dans sa mission de lutte contre le décrochage scolaire. L’association favorise la réussite scolaire de tous les enfants dès les premières années de scolarité, là où se construisent le rapport aux apprentissages, le sens et le goût de la lecture et des mathématiques.

Ce phénomène multifactoriel, reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, concerne des milliers de sortants chaque année.

Selon une étude récente, près de 90 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme en France, alimentant ainsi un problème social majeur : difficultés d’accès à l’emploi, coût économique pour la société, exclusion sociale, problèmes de santé mentale…

La prévention et la lutte contre le décrochage sont donc des enjeux cruciaux pour garantir à chaque jeune une place dans la vie sociale et professionnelle. Ancrée dans ses valeurs de solidarité et d’engagement, MER souhaite participer et soutenir ceux qui aident les plus jeunes à surmonter leurs difficultés scolaires. Il s’agit d’un levier essentiel pour bâtir ensemble une société plus égalitaire et où il fait bon vivre. 

L’association Coup de Pouce : une réponse innovante face au décrochage scolaire

Depuis plus de 30 ans, l’association Coup de Pouce œuvre pour offrir à chaque jeune, dès la maternelle, les meilleures chances de réussir son parcours scolaire. Sa mission est claire : prévenir les premiers signes de décrochage scolaire, lutter contre le désintérêt pour l’école, et aider les élèves à renforcer leur goût d’apprendre en dehors des seuls cadres formels de la classe.

L’association agit en maternelle et en primaire, un moment clé où les difficultés apparaissent et peuvent, sans intervention, conduire à des situations de décrochage plus tard, dans le second degré. La précocité de l’intervention est donc stratégique : elle permet d’interrompre le processus avant qu’il ne devienne long, douloureux et générateur de rupture scolaire.

Une approche​​​​​ adaptée aux besoins des élèves

Le modèle de Coup de Pouce repose sur une méthodologie issue de la recherche et fondée sur le ludique et la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la réussite des enfants. Coup de Pouce met en place des programmes en partenariat avec les villes et les acteurs éducatifs locaux : 

  • Le Club Coup de Pouce Langage (en GS) : destiné aux élèves de grande section de maternelle, il vise à stimuler par le jeu les compétences orales nécessaires à l’apprentissage de la lecture.
  • Le Club Coup de Pouce Lecture-Écriture (en CP) : il vise à stimuler par le jeu les compétences et les pratiques de lecture
  • Le Club Coup de Pouce Maths (en CE1) : il vise à à stimuler par le jeu les compétences et les pratiques de mathématiques

Ces temps pédagogiques, déployés dans les écoles sous forme de clubs rassemblant 5 à 6 enfants après la classe de novembre à juin, permettent de proposer un accompagnement périscolaire qualitatif et décisif dans la scolarité de l’enfant. 

Les résultats sont probants : 89 % des enseignants constatent que les enfants qui bénéficie du sont davantage motivés dans leur travail scolaire.

Un engagement fort pour la coéducation

L’une des particularités de Coup de Pouce est son approche de la coéducation. Les équipes mobilisent activement les familles, considérées comme partenaires à part entière du parcours scolaire de l’enfant. Coup de Pouce permet aux parents de trouver leur place dans le suivi de la scolarité, même lorsqu’ils se sentent éloignés de l’univers scolaire.

Ainsi, Coup de Pouce renforce l’ancrage de l’élève dans l’école, valorise le rôle des parents dans le parcours de l’enfant et favorise la relation école-famille.

Un impact démontré sur la lutte contre le décrochage scolaire

Coup de Pouce mesure chaque année l’impact de son action et met en avant son efficacité dans le renforcement de la confiance des enfants, du sens des apprentissages et dans la valorisation du rôle des parents. Coup de Pouce impacte le bien-être et l’épanouissement des enfants accompagnés, la montée en compétences et la formation des acteurs éducatifs de terrain et favoriser la dynamique partenariale locale au service de la réussite éducative. 

L’action de Coup de Pouce contribue donc à diminuer les risques de sortie précoce sans diplôme et à limiter le coût du décrochage pour la société.

Des dispositifs complémentaires pour prévenir le décrochage scolaire

D’autres dispositifs peuvent compléter l’action de Coup de Pouce pour favoriser la persévérance scolaire :

  • PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)
  • Dispositifs relais pour élèves en grande difficulté
  • Micro-lycées pour jeunes déscolarisés souhaitant reprendre une formation
  • PAFI (Parcours Aménagés de Formation Initiale) pour jeunes en rupture

L’engagement du ministère et du service public

Le système éducatif cherche à favoriser une meilleure prise en charge des décrocheurs. Il leur propose un parcours de retour en formation et prépare leur insertion dans le monde professionnel. C’est une priorité pour le service public d’éducation, et de nombreuses mesures ont vu le jour :

  • Mise en œuvre de réseaux de repérage des élèves en situation de décrochage scolaire
  • Développement du tutorat et de l’information aux familles
  • Création de centres de réorientation et de remédiation.

Pourquoi MER s’engage aux côtés de Coup de Pouce

Forte de ses valeurs de solidarité et en corrélation avec ses engagements pour l’avenir MER soutient Coup de Pouce pour contribuer à briser les mécanismes d’exclusion sociale dès l’enseignement primaire, favoriser la qualification des jeunes, et lutter contre les inégalités d’accès à l’éducation.

Notre objectif est clair : participer à la construction d’un avenir serein. En effet, de la même façon que nous proposons des solutions d’épargne retraite ou d’assurance vie à nos adhérents pour les aider à appréhender l’avenir avec confiance et protéger leurs proches, nous soutenons Coup de Pouce. En effet, l’association donne une chance aux enfants en difficulté de retrouver l’envie d’apprendre et favoriser leur inclusion dans la société.

Coup de Pouce apporte des solutions concrètes aux enfants qu’elle aide : proposer à chaque enfant des parcours adaptés, reconnaître leurs potentiels, et leur permettre de trouver leur place dans la société. Nous croyons en Coup de Pouce qui agit au sein même du système scolaire, dès les premières difficultés. C’est ainsi que nous pourrons concourir à l’inversement des trajectoires d’abandon et d’isolement.

Conclusion

Soutenir Coup de Pouce, c’est bien plus qu’encourager la réussite scolaire : c’est préparer l’avenir en protégeant ceux qui en ont besoin. Chaque jeune accompagné est une promesse pour demain, un potentiel préservé face aux risques de décrochage scolaire et d’exclusion.
En nous engageant dès aujourd’hui, nous contribuons à bâtir une société plus juste, plus forte et plus solidaire, où chacun a la possibilité de tracer son chemin.

Chez MER, nous croyons qu’investir dans l’éducation et la formation, c’est offrir à tous une vraie garantie pour l’avenir. Comme une assurance de réussite, d’émancipation et de dignité.

Ensemble, nous faisons du droit au retour en formation une réalité durable, et transformons l’obligation de formation en un véritable levier d’avenir.