Quelles sont les démarches pour obtenir la Carte du Combattant ou le TRN

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Faire une réclamation

Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction formulée par un client, ancien client, bénéficiaire envers un professionnel.

En l’absence de tout mécontentement exprimé, les demandes d’informations ou de constitution de dossiers, de mise à jour de dossiers et/ou de droits ne sont pas des réclamations. Fidèles à nos valeurs mutualistes d’entraide, d’égalité et de solidarité, nous mettons la satisfaction de nos adhérents au cœur de nos préoccupations.

Que faire en cas de contestation ou de mécontentement ?

En cas de contestation ou de mécontentement, vous pouvez nous joindre :

En complétant le formulaire de réclamation ci-dessous.
Par mail à l’adresse suivante : reclamation@mutuelleepargneretraite.fr.
Par téléphone (non surtaxé) :

  • Au service commercial : 04.72.61.80.01
  • Au service gestion : 04.72.61.90.01

Par courrier à l’adresse suivante : Mutuelle Epargne Retraite – Service Réclamations : 
17, rue de la Victoire – 69003 LYON

La réponse du service réclamations ne vous convient pas ?

Si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pourrez effectuer un recours auprès du Médiateur de la Mutualité Française dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à la Mutuelle Epargne Retraite sous réserve que la saisine relève de la compétence du Médiateur (pour plus d’informations, consultez le règlement de la médiation de la  consommation de la Mutualité Française).

À l’issue de ce délai d’un an, le Médiateur lui-même rejettera la demande de médiation. Le Médiateur peut être saisi soit :

  • Par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française – FNMF – 255, rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15.
  • Par internet par le dépôt d’une demande en ligne sur le site du Médiateur à l’adresse suivante : www.mediateur-mutualite.fr

La saisine du Médiateur n’est possible que dans la mesure où votre demande n’a pas été soumise à une juridiction.

Formulaire de réclamation

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Par quel moyen souhaitez vous être recontacté ?

Taille de fichier maximale : 2MB

Les questions fréquemment posées

Le parrain et le filleul recevront leurs récompenses après validation de l’adhésion et encaissement du premier versement sur le contrat souscrit par le filleul (carte cadeau ou offre de bienvenue selon le règlement en vigueur).

Le parrainage est limité à 10 filleuls par parrain.

Remplissez le formulaire ci-dessus avec vos coordonnées et celles de votre filleul. Un conseiller le contactera par e-mail. Sans réponse de sa part, le parrainage ne pourra pas aboutir.

Toute personne physique qui n’est pas adhérente chez MER et qui aura souscrit un contrat à la suite du parrainage.

Tout adhérent majeur titulaire d’un contrat en cours chez MER.  

MER Horizon + est une assurance vie en fond euros responsable, alliant recherche de performance et sécurité. Elle intègre des critères ESG (environnement, social et bonne gouvernance) pour répondre aux attentes croissantes en matière d’investissement responsable. Ce contrat individuel d’assurance vie permet une sortie en capital, et dispose d’une grande liberté de gestion, avec des retraits possibles à tout moment. Il bénéficie de la fiscalité avantageuse propre à l’assurance vie, notamment après 8 ans de détention.

Un contrat d’assurance vie permet à tout un chacun de constituer une épargne, transmettre le capital à ses proches, et préparer sa succession. L’assurance vie MER Horizon + est accessible à tous (résidence fiscale en France métropolitaine ou DROM requise pour bénéficier de la fiscalité en vigueur), et offre une grande flexibilité dans les modalités de versements.

  • Frais sur chaque versement : 0 %
  • Frais de gestion sur l’épargne gérée : 0.70 %
  • Frais de sortie : 0 %

MER tient ses engagements de transparence et de performance, et affiche des frais compétitifs ainsi qu’un rendement parmi les meilleurs du marché en 2024 sur l’assurance vie en fonds euros. Le capital est revalorisé annuellement selon un taux validé en conseil d’administration (le taux de revalorisation au titre de l’exercice 2024 a été de 3,70 % net de frais de gestion). *Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.