Les 5 avantages de l'assurance vie

Accueil Actualités Les avantages de l’assurance vie : quelles sont les 5 bonnes raisons de souscrire ?

Les avantages de l’assurance vie : quelles sont les 5 bonnes raisons de souscrire ?


L’assurance vie est une solution d’épargne à long terme, flexible et accessible à tous grâce à son fonctionnement facile. Idéal pour la constitution d’un capital, ce contrat vous permet de valoriser votre capital sur le long terme. L’assurance vie bénéficie d’une imposition avantageuse sur les gains lors des retraits (rachats) et lors de la transmission du capital aux bénéficiaires désignés, après le décès de l’assuré. 

Les primes (ce sont les versements) peuvent être versées sur des supports en fonds euros ou en unités de compte selon votre tolérance au risque et votre horizon d’investissement. En investissant sur un fonds en euros, vous bénéficiez d’un haut niveau de sécurité et d’un rendement généralement régulier. Le support en unités de compte permet quant à lui de dynamiser l’épargne en investissant sur des supports plus ou moins risqués selon vos objectifs et votre profil investisseur.

Vous l’aurez compris, les avantages de l’assurance vie sont multiples. Ses différentes options vous permettent de vous constituer un capital à votre rythme et selon vos préférences afin de financer vos projets à moyen ou long terme et/ou le transmettre dans un cadre fiscal avantageux. Cette solution s’adapte à vos objectifs financiers et patrimoniaux. 

Découvrez avec nous les 5 bonnes raisons de souscrire à une assurance vie ! 


Le capital investi sur votre assurance vie est disponible. Vous pouvez le retirer en effectuant des rachats (retraits) à tout moment. Grâce à la solution MER Horizon +, les rachats sont gratuits et illimités : aucun frais de rachat n’est appliqué.

Attention à ne pas confondre frais de sortie et imposition ! Les frais de sortie, ou de rachat, sont fixés par l’assureur, contrairement à l’imposition des gains qui dépend quant à elle de la règlementation fiscale. Les deux peuvent se cumuler lors du retrait.

Si vous ne retirez qu’une partie du capital épargné, les rachats sont appelés « rachats partiels ». Vous pouvez ainsi continuer à verser et bénéficier de son antériorité fiscale

Un rachat total clôt le contrat : cela signifie que vous ne pourrez plus profiter de l’antériorité fiscale, c’est-à-dire des avantages fiscaux associés à l’âge du contrat. En effet, dès que votre contrat d’assurance vie atteint une durée de 8 ans, il bénéficie d’un régime fiscal plus avantageux sur les gains réalisés en cas de retrait. La fiscalité applicable sur les intérêts générés par votre placement devient plus faible, comparativement à celle des 8 premières années du contrat.

Contacter un conseiller

L’assurance vie est alimentée grâce à des versements, aussi appelés « primes ».

Des versements flexibles

L’assurance vie est un produit accessible à tous les budgets notamment grâce à sa souplesse en ce qui concerne les versements

  • Versements libres : pour verser de manière ponctuelle lorsque l’assuré dispose d’une épargne qu’il souhaite investir dans son contrat.

  • Versements programmés : pour verser régulièrement selon une périodicité déterminée à l’avance.

    L’épargnant est libre de les mettre en place, de les modifier ou de les interrompre à sa guise, selon ses besoins et ses possibilités.

L’assurance vie investie en fonds euros est simple à gérer et ne requiert aucune connaissance financière particulière. En effet, cette solution est idéale pour valoriser votre épargne sans pour autant avoir de connaissances poussées des marchés financiers. Lorsqu’on investit sur les unités de compte, il est important d’être accompagné par un conseiller qui vous guidera dans le choix des unités de compte selon votre profil investisseur et votre horizon d’investissement. 

Jeune homme qui prépare un projet

L’assurance vie est un produit d’épargne qui s’adapte à tous vos projets. Souscrire un contrat est utile pour :

L’assurance vie est aussi idéale pour anticiper l’avenir. Certaines solutions proposent des rachats programmés ou même de transformer le capital en rente viagère pour se constituer un complément de revenus en vue à la retraite.

Enfin, ce contrat d’épargne est avantageux pour protéger ses proches et constituer un capital à leur transmettre au décès du souscripteur. L’assurance vie permet de désigner librement les bénéficiaires du contrat et de profiter d’un cadre fiscal avantageux dans le cas de la transmission de patrimoine.

Nos équipes sauront adapter leur conseil à votre profil et à vos ambitions et à vos objectifs afin de tirer le meilleur parti de votre contrat MER Horizon +.

Il existe deux types de placements au sein d’un contrat d’assurance vie. Nous évoquerons ici le fonds en euros. 

Dans un fonds en euros, l’assureur investit votre épargne principalement dans des obligations d’État et d’entreprises, qui sont des actifs peu risqués. Une petite partie peut aussi être investie dans l’immobilier ou d’autres placements stables pour optimiser le rendement.

Chaque année, l’assureur vous reverse une partie des bénéfices générés par ces investissements. Ce rendement, appelé taux de participation aux bénéfices, constitue le rendement de votre contrat.

En investissant sur un fonds en euros, vous bénéficiez de la valorisation de votre capital grâce au versement des intérêts. Bonne nouvelle, dans un fonds en euros, les intérêts versés chaque année s’ajoutent à votre capital et sont définitivement acquis : c’est l’effet cliquet.

Et ce n’est pas tout : ces intérêts, une fois acquis, travaillent pour vous ! Grâce aux intérêts composés, ils génèrent à leur tour des rendements les années suivantes, accélérant la croissance de votre épargne. Ce  mécanisme puissant vous permet de construire votre patrimoine en toute sérénité.

Afin de diversifier leur placement, certains épargnants peuvent souscrire un contrat multisupport, qui, comme son nom l’indique propose plusieurs possibilités d’investissement : un fonds en euros et des unités de comptes. 

Les unités de compte peuvent générer des rendements plus élevés mais comportent un risque de perte en capital. En effet les variations des marchés financiers influencent la valeur des unités de compte. Ainsi, l’épargnant peut voir la valeur de son investissement augmenter ou diminuer au fil du temps. Cette diversification a donc des conséquences et n’est pas adaptée à tous les profils investisseurs. Nous vous invitons à consulter toutes les informations sur les unités de comptes sur le site officiel du gouvernement.

Il existe par ailleurs des contrats mono-supports, qui proposent un seul support. Généralement c’est un fonds en euros. Celui-ci n’est pas soumis aux aléas des marchés financiers car la plupart des fonds en euros reposent sur des placements obligataires. Ainsi les assurances vies mono-supports en fonds en euros bénéficient d’un niveau de sécurité élevé. Ce type de contrat est particulièrement adapté aux investisseurs prudents ou sécuritaires.  Il peut également être une excellente solution complémentaire pour les profils investisseurs plus dynamiques ayant déjà investi en unités de comptes sur un contrat multisupports, et qui sont à la recherche d’un bon fonds en euros.  

Le contrat 100 % en fonds euros MER Horizon +, propose l’un des meilleurs fonds en euros du marché en 2024. Il peut parfaitement correspondre à ces situations .

Les gains d’une assurance vie représentent : 

  • les intérêts gagnés sur les fonds euros 
  • les plus values réalisées sur les supports en unités de compte. 

Si vous ne faites pas de rachat sur votre contrat, vous n’êtes pas imposé (à l’exception des prélèvements sociaux prélevés chaque année sur le fonds euros). Lors d’un rachat, seuls vos gains sont soumis à l’imposition. Pour être plus clair, la somme retirée est composée d’une majorité de capital (soit les sommes que vous avez versées) et d’une plus petite part de gains. Et c’est cette partie là qui est soumise à l’imposition. La fiscalité sur les gains est particulièrement avantageuse à partir des 8 ans du contrat car vous bénéficierez d’une fiscalité spécifique plus faible grâce à l’antériorité fiscale de votre contrat. C’est pour cela qu’on entend souvent dire qu’il faut « prendre date ».

Suite à une modification de la législation en 2017, la fiscalité est différente, selon la date à laquelle vous avez effectué vos versements : avant ou après le 27 septembre 2017.

Lors du rachat, les gains liées aux primes versées avant le 27 septembre 2017 peuvent être soumises au  barème progressif  de l’impôt sur le revenu ou au Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL). 

Le PFL varie en fonction de la durée d’investissement des primes versées :

  • Entre 0 et 4 ans : PFL de 35 %
  • Entre 4 et 8 ans : PFL de 15 %
  • Plus de 8 ans : PFL de 7.5 %

A cela s’ajoutent les prélèvements sociaux, à hauteur de 17.2 %, quelle que soit la durée d’investissement.

Au-delà de 8 ans de détention du contrat, vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur les gains imposés en cas de rachat, qui s’élève à 

  •  4 600 € par personne 
  •  9 200 € par couple  marié ou pacsé soumis à une imposition commune.

A votre décès, le capital restant sur votre contrat d’assurance vie sera transmis à vos bénéficiaires dans des conditions fiscales très avantageuses. A tel point que de nombreux Français considèrent l’assurance vie comme un outil d’optimisation successorale

Utilisée intelligemment, l’assurance vie est donc un véritable atout pour préparer une transmission et aider sa famille financièrement.

Bon à savoir : le capital transmis via l’assurance vie n’est pas considéré comme faisant partie de la succession. Cette transmission du capital via l’assurance vie est soumise aux règles spécifiques de ce contrat.

a. Une fiscalité avantageuse pour la transmission de patrimoine

Les règles d’imposition varient selon l’âge auquel les primes ont été versées.

Primes versées avant 70 ans
Primes versées après 70 ans

Fiscalité appliquée pour les primes versées à l’âge dit

Exonération de toute taxation sur un capital de 152 000 € maximum versé à un même bénéficiaire.

Au-delà de cet abattement, un prélèvement de 20 % est appliqué sur la fraction comprise entre 152 500 € et 852 500 €.

Un prélèvement de 31.25 % est appliqué sur la fraction supérieure à 852 500 €

Ces règles ne s’appliquent pas au conjoint survivant, au partenaire de PACS, ni aux frères et sœurs (sous conditions), qui bénéficient d’une exonération totale des droits de succession.
Les capitaux décès sont exonérés à hauteur de 30 500 € des primes versées après 70 ans, tous contrats confondus.

Au-delà, le capital est soumis à la taxation aux droits de succession des versements selon le degré de parenté entre les bénéficiaires et l’assuré.

Le conjoint survivant, le partenaire de PACS ainsi que les frères et sœurs (sous conditions) bénéficient d’une exonération totale des droits de succession.

Les gains produits par les versements effectués après 70 ans sont toujours exonérés de droits de succession.

Il est très facile de choisir et de modifier les bénéficiaires de son contrat d’assurance vie, directement auprès de son assureur grâce aux formulaires dédiés.

La clause bénéficiaire d’une assurance vie peut désigner d’autres personnes que son conjoint ou ses enfants, même s’ils bénéficient d’exonérations d’impôts particulièrement avantageuses. Le souscripteur peut tout à fait désigner des associations ou encore des amis comme bénéficiaires de son contrat. 

Lorsqu’un changement majeur survient dans votre vie, comme une nouvelle union ou la naissance d’un enfant, il peut être primordial de modifier sa clause bénéficiaire. Pour cela, il suffit de s’adresser à son organisme assureur.

Contacter un conseiller