+ Partager
Accueil > Retraite > Nos solutions > Passeport PERCO

Passeport PERCO

L’épargne retraite en toute liberté

Vous dirigez une entreprise de un à cent salariés et vous souhaitez les aider dans leur préparation de leur retraite ? Passeport PERCO est un plan d’épargne retraite collectif efficace : vos salariés se constituent une retraite complémentaire, avec l’aide facultative de votre entreprise.
Demandez une étude personnalisée

L’épargne salariale en toute simplicité

Passeport PERCO se met en place grâce à un accord collectif entre vous et une ou plusieurs organisations syndicales. Il est instauré au bénéfice de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Il s’adresse autant à vous, dirigeant d’entreprise, qu’à vos salariés.

Passeport PERCO vient nécessairement en complément d’un PEE (Plan d’épargne entreprise) déjà existant ou souscrit conjointement. Vous pouvez aussi simplifier sa mise en place par référendum, à la majorité des 2/3 dans le cadre du PERCOi (PERCO Interentreprises).

Les avantages de Passeport PERCO

Vos avantages


- Motivation et fidélisation de vos salariés

- Nombreux avantages fiscaux et sociaux

- Abondement déductible du résultat de l’entreprise

- Modulation de l’aide financière en fonction des résultats

Les avantages pour vos salariés


- Possibilité de déblocage anticipé

- Abondement exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales (hors CSG, CRDS)

- Choix entre la rente et/ou le capital
- Consultation et gestion par Internet

Fonctionnement

Les avantages de l’épargne salariale pour votre entreprise

Vos salariés bénéficient d’un plan d’épargne retraite simple et performant avec Passeport PERCO. C’est pour vous un élément important de recrutement, de motivation et de fidélisation des collaborateurs.

Une fiscalité avantageuse

L’abondement versé est déductible du résultat de l’entreprise. Il est exonéré de cotisations patronales.
Pour le salarié, il est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations salariales (hors CSG et CRDS).

Vous décidez seul du pilotage de votre épargne salariale
Passeport PERCO propose un large éventail de formules d’abondement. Vous adaptez le niveau selon la politique sociale de votre entreprise. Chaque année, vous ajustez le niveau de votre abondement et modulez l’aide financière selon les résultats de votre entreprise.

Les avantages de l’épargne salariale pour vos salariés

Le salarié se constitue une épargne retraite de manière simple et avec l’aide facultative de son entreprise.
Le salarié peut bénéficier de l’abondement de son entreprise ; jusqu’à 300 % du versement du salarié (dans la limite de 16 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, par an et par bénéficiaire). L’abondement est cumulable avec celui du PEE.

Chaque salarié choisit son option de gestion :
- La gestion libre de Passeport PERCO, avec un choix de cinq Fonds commun de placement d’entreprise dont un FCPE Solidaire ;
- La gestion pilotée de Passeport PERCO, grâce à un FCPE à sept compartiments pour sécuriser progressivement l’épargne constituée à l’approche du départ en retraite.

Un système souple avec le choix d’une sortie sous forme de rente et/ou de capital. Le salarié bénéficie de nombreux cas de déblocage anticipé. Il pilote et consulte son compte directement sur Internet.

Passeport PERCO est le complément de Passeport PEE

Assureur des garanties : Mutex. Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 31.978.110€. Entreprise régie par le code des assurances RCS Nanterre n° 529 219 040. Siège social : 125 avenue de Paris - 92327 Châtillon Cedex.