+ Partager
Accueil > Qui sommes-nous ? > Mutualité Française

Mutualité Française

La Mutualité Française, c’est...

   

Un français sur deux mutualiste…

3 000 mutuelles régies par le Code de la Mutualité, animées par 100 000 bénévoles, gérées par 55 000 salariés et réparties dans 94 unions départementales.
18 millions d’adhérents, soit plus de 38 millions de personnes protégées. 
2 000 établissements et services médicaux, paramédicaux et sociaux.

 

Un grand mouvement d’unité sociale...

Le but des vraies mutuelles n’est pas la recherche du profit. C’est de faire vivre un système de solidarité qui favorise l’accès à des soins de qualité pour les adhérents. En cela, elles se distinguent fondamentalement des compagnies commerciales d’assurance. Les mutuelles constituent ainsi un lien fort entre les individus, un facteur essentiel de cohésion sociale.

   

Une fédération nationale et quatre missions

La Fédération Nationale de la Mutualité Française (F.N.M.F) propose des orientations et coordonne leur réalisation ; elle assure la représentation et la promotion de la Mutualité Française ; elle aide au bon fonctionnement des organismes mutualistes adhérents et elle anime le développement de la Prévoyance.

   

Des mutuelles, des métiers

La Mutualité Française regroupe 2 000 Établissements et Services médicaux, paramédicaux et sociaux (services pour personnes âgées, santé mentale, handicapés, centres dentaires et d’optique, pharmacies, centres de loisirs...)

     
   

Une organisation représentative

 Historiquement, les mutuelles ont d’abord été locales, puis régionales ou professionnelles pour enfin acquérir une dimension nationale. En 1902 est créée la Fédération Nationale de la Mutualité Française. 3 000 mutuelles ont aujourd’hui choisi d’y adhérer.

     
   

Une histoire déjà riche

L’organisation de l’entraide mutuelle vient de loin. Les confréries et les compagnonnages formés dans les communautés de métiers, sous l’Ancien Régime, constituent les ancêtres directs des mutuelles.

     

En savoir plus : visiter le site de la Mutualité Française