Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction formulée par un client, ancien client, bénéficiaire envers un professionnel.
En l’absence de tout mécontentement exprimé, les demandes d’informations ou de constitution de dossiers, de mise à jour de dossiers et/ou de droits ne sont pas des réclamations
.

Fidèles à nos valeurs mutualistes d’entraide, d’égalité et de solidarité, nous mettons la satisfaction de nos adhérents au cœur de nos préoccupations.

En cas de contestation ou de mécontentement, vous pouvez nous joindre :

  • Par mail à l’adresse suivante : reclamation@mutuelleepargneretraite.fr
  • Par téléphone (non surtaxé) :
    • Au service commercial : 04.72.61.80.01
    • Au service gestion : 04.72.61.90.01
  • Par courrier à l’adresse suivante :
    • Mutuelle Epargne Retraite – Service Réclamations – 17, rue de la Victoire – 69003 LYON
  • Par internet : via le formulaire en ligne ci-dessous

Toute réclamation doit indiquer les informations suivantes :

  • Votre nom ;
  • Votre n° d’adhérent si vous êtes adhérent à la Mutuelle Epargne Retraite ;
  • Le motif de votre réclamation ;
  • Le moyen par lequel nous pouvons vous contacter : numéro de téléphone, adresse postale, adresse email.

La Mutuelle s’engage à vous répondre dans un délai de 10 jours ou au plus tard dans les deux mois si votre demande nécessite une étude approfondie.

La réponse du service réclamations ne vous convient pas ?

Si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pourrez effectuer un recours auprès du Médiateur de la Mutualité Française dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée à la Mutuelle Epargne Retraite sous réserve que la saisine relève de la compétence du Médiateur (pour plus d’informations, consultez le règlement de la médiation de la  consommation de la Mutualité Française)

À l’issue de ce délai d’un an, le Médiateur lui-même rejettera la demande de médiation.

Le Médiateur peut être saisi soit :

  • Par courrier à l’adresse suivante :
    • Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française – FNMF – 255, rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15.
  • Par internet par le dépôt d’une demande en ligne sur le site du Médiateur à l’adresse suivante

La saisine du Médiateur n’est possible que dans la mesure où votre demande n’a pas été soumise à une juridiction.

  • Formulez votre Réclamation :

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  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, png, jpeg, jpg, doc, docx, txt, Taille max. des fichiers : 2 MB, Max. des fichiers : 3.





    Sauf mention contraire, les informations collectées sont toutes nécessaires à la Mutuelle Epargne Retraite pour traiter efficacement et rapidement votre réclamation.

    Vos données traitées dans le cadre de cette demande sont conservées pendant 3 ans après l’année en cours.
    En validant ce formulaire, vous acceptez les conditions générales d’utilisation.

    Si vous souhaitez demander la suppression de vos données personnelles, adressez-vous à : Mutuelle Epargne Retraite – Délégué à la Protection des Données – 17 rue de la Victoire – 69003 Lyon (dpd@mutuelleepargneretraite.fr)

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre politique de protection des données personnelles.